ASSOCIATION DACIA-MEDITERRANEE : OBJECTIFS 2012

  • Organisation des « 17° Rencontres Franco-Roumaines en Méditerranée » inscrites désormais dans une alternance : une année en Roumanie, une année en France. En 2012, la manifestation se déroulera donc dans l’Hérault. Dates probables : dernière semaine du mois d’août (voir document joint rallye vélo « Botosani-Herault »).
  • Nos projets 2012 confortent le partenariat avec le Mémorial Ipotesti – Centre national d’études Mihai Eminescu, avec une dimension culturelle à préserver dans toutes nos actions. Le projet de développement d’un programme en matière de « tourisme vert » va occuper une grande partie de nos énergies.
  • Ce programme « tourisme vert » va s’appuyer sur de nouvelles collaborations et élargir le champ des partenariats. L’un des objectifs est de faire du judet de Botosani le pôle d’excellence du tourisme à vélo en Roumanie. Un réseau balisé de voies cyclables devra progressivement se mettre en place ainsi qu’une politique de communication. Aussi, le thème « tourisme à vélo » donnera lieu à des animations, débats et éventuellement un colloque. Dès cette année, un évènement vient donner une force particulière au développement du projet : l’organisation d’un rallye en vélo où les participants devront rejoindre le judet de Botosani au département de l’Hérault (dans le sens inverse l’année suivante) en utilisant comme moyen de transport le vélo. Le trajet qui comprend des interruptions dans l’itinéraire vélo est en phase avec les horaires de train qu’il sera possible d’emprunter dans plusieurs pays.
  • Désormais, chaque année les «Rencontres Franco-Roumaines», « Invitatie la voiaj » contribuent à enrichir le programme « tourisme vert » : avec des dates qui correspondent à l’arrivée du rallye à vélo, des animations, conférences, débats, expositions, films…ayant pour thèmes : tourisme à vélo, agro-tourisme, alimentation bio, environnement, récits de voyages (à vélo, en train, en bateau, à cheval, à pied etc…) et plus largement les différentes approches d’un tourisme avec mise en valeur du patrimoine local et avec des réalisations compatibles avec les critères d’une économie durable.
Ċ
Viorel BALAN,
4 févr. 2012 à 09:27
Comments