Maxim BELCIUG


Né le 25 août 1967, Maxim Belciug commence l'étude de la guitare à l'age de 10 ans. Son premier Prix dans un concours de guitare lui est décerné en 1983, lors de l'édition inaugurale du Festival de Guitare Classique de Sinaia. Ce premier sucès lui apporte ensuite la possibilité de présenter son premier récital sur la scène de la Philharmonique bucarestoise.

En 1993, après avoir obtenu une licence en philologie à l'Université de Bucarest, il s'adonne exclusivement à sa passion : la guitare, désormais pourvu d'un esprit frais, enrichi. Dès ce mome

nt là, il ne quitte plus sa guitare. Il démarre une prolifique série de récitals, jouant partout, des philharmoniques aux clubs, mené par un seul but: de faire connaître aux gens sa guitare, de leur apprendre à aimer son timbre robuste et toutefois délicat.

En 1998, son nom s'attache à une première : le premier CD de guitare classique jamais édité en Roumanie. Son oeuvre: Miniaturas Eclecticas - une collection de pièces pour guitare moins connues. En 2004, un nouveau CD, au répertoire « renaissance », lui apporte la consécration. Quelques mois plus tard, deux autres CD suivent (La Tarara et Troika), cette fois-ci dans une formule voix et guitare, avec Maria Rãducanu. En 2006, il sort un nouveau CD de guitare solo, intitulé Preafrumoase – le mot roumain pour «trop belles». Son plus récent CD pour guitare solo (Preafrumoase 2) paraît en 2008, dans le prolongement de son concept énoncé à l’apparition de ses premières Preafrumoase : « La musique est belle, trop belle, et l’histoire renferme des siècles de merveilles musicales. Un seul CD ne peut pas leur rendre justice ».

Répertoire CD

  • MINIATURAS ECLECTICAS - guitare seule, produit par CTN AGENCY, Bucarest, 1998
  • TROIKA - Maria Rãducanu & Maxim Belciug (voix et guitare), produit par ARBORESONOR, Bucarest, 2005
  • LA TARARA - Maria Rãducanu & Maxim Belciug (voix et guitare), produit par ARBORESONOR, Bucarest, 2005
  • RENAISSANCE - guitare seule, produit par de ARBORESONOR, Bucarest, 2004
  • PREAFRUMOASE - guitare seule, produit par MACONDO MEDIA, Bucarest,                           PREAFRUMOASE (2) - guitare seule, produit par MACONDO MEDIA, Bucarest, 2008