Dan LUNGU


Ecrivain roumain, Dan LUNGU est aussi sociologue. Son premier roman « Le Paradis des poules » paru il y a deux ans est très bien accueilli en France puisqu’il va réaliser les meilleures ventes de son éditeur, l’éditeur nîmois Jacqueline-Chambon. Il nous revient toujours chez le même éditeur avec « Je suis une vieille coco ! », traduction de « Sunt a baba comunist ! ». Le livre connaît un grand succès en Roumanie, il va y être adapté à l’écran.

Biographie 

Né en 1969 à Botosani, dans une famille d’ouvriers, ce dramaturge, ancien rédacteur en chef de la revue culturelle Timpul, est actuellement conférencier à la Faculté de Sociologie de l’université Al.I. Cuza de Iasi. En 1996, il constitue le groupe littéraire « Club 8 ». 

Entre 1998 et 1999, il coordonne une revue intitulée Le moniteur de Iasi dans laquelle il initie et publie des discussions comme « Réformes sans fond », « Moldavie - identités culturelles », « Alternatives culturelles », etc.
Ses pièces Cu cutitul la os (Ras le bol) et Nunta la parter (Les Noces au rez-de-chaussée) ont été jouées en 2002 et 2003 au Théâtre Odéon de Bucarest et au Luni Bucarest.
Lauréat de nombreux prix parmi lesquels le premier prix du concours « Rue des poètes » à Lille en 2003, il connaît aujourd’hui un plus large succès encor