Catalin CRISTUTIU


Réalisateur passé par l’école de cinéma de Bucarest, Catalin CRISTUTIU est âgé de 29 ans. Réalisateur de films publicitaires, de télévision, il a été l’assistant de plusieurs réalisateurs roumains et principalement de Cristian NEMESCU.

Cristian NEMESCU était promis à un bel avenir cinématographique. Pour s’en convaincre, il faudra aller voir « California Dreamin’ » qui sera projeté vendredi 17 octobre au Cinémistral. Son seul long-métrage a donc été réalisé à l’âge de 27 ans, il est mort quelques mois après, son taxi a été pulvérisé par un bolide traversant Bucarest à 200 km/h. Il obtient le premier prix à CANNES la même année dans la série « Un certain regard ».


Catalin CRISTUTIU était son assistant pour ce film, il a participé au montage du film avant et après la mort de Cristian NEMESCU. Avec émotion, il aura beaucoup de choses à nous dire sur ce film dans lequel l’acteur américain Armand ASSANTE joue l’un des principaux rôles.

California Dreamin’

En 1999, dans un petit village roumain, le chef de gare, qui est en même temps la fripouille locale, arrête un train de l’OTAN qui transporte des équipements militaires. La cargaison, gardée par des soldats américains, traverse la Roumanie sans avoir de papiers officiels, mais seulement l'accord verbal du gouvernement roumain. L'arrivée des Américains met en ébullition le village où se situe la gare et surtout son chef...