Alain KERJEAN


Biographie 

Alain KERJEAN est membre de la Société de Géographie depuis 1978. Ecrivain-voyageur, réalisateur de documentaires, auteur de livres de management, il a organisé des expéditions sur le Haut-Orénoque (Venezuela) et en Afrique de l'Ouest. Il est le fondateur en France de la pédagogie expérientielle (développement des compétences humaines à travers l'expérience). Il a effectué de nombreux voyages en Roumanie.

La pédagogie expérientielle

Alain Kerjean est le promoteur en France de l’apprentissage expérientiel. Il est le fondateur du Cabinet Expérientiel et de l’Association Apprendre par l’expérience. Il est également l’auteur de livres de management et partenaire du projet européen     " Éducation non-formelle à travers les activités en extérieur ". Il a été choisi par la Commission européenne pour être le porteur français du projet de l’Outdoor Education.

Séminaires: Alain Kerjean * "Il ne suffit pas de faire un match de rugby pour développer de nouveaux comportements"

Source : Who’s Who in France

Voyage en Roumanie : de la Transylvanie au delta du Danube

              • Auteur : Alain Kerjean, Angela Gheorghiu
              • Éditeur : Glénat, Grenoble
              • Paru le : 17 Octobre 2007
              • Thématique : Tourisme - Beaux livres, Albums - Beaux livres : pays du Monde
              • Collection : La Société de géographie présente...
              • Prix : 35,00 €   

Résumé

Dans les années 1870-1880, Elisée Reclus, membre de la Société de géographie, visitait la Transylvanie et Bucarest, inspirant Jules Verne pour «Le château des Carpathes». Alain Kerjean se met dans ses traces pour montrer la Roumanie d'aujourd'hui : influence française sur les héritiers de Rome et de Byzance, apport roumain à la culture française avec Brancusi, Cioran, Ionesco, etc.

 En août 1873, le géographe Elisée Reclus, membre de la Société de Géographie, visite la Transylvanie et dix ans plus tard, sur la route de Constantinople, Bucarest. Son premier voyage inspirera son ami Jules Verne pour son roman Le Château des Carpates.
Loin des clichés complaisants sur les cicatrices d une douloureuse parenthèse communiste, ou à l inverse d une image de carte postale, c est à travers les péripéties d un voyage dans les pas du grand arpenteur et d une « cascade d émotions » que Alain Kerjean nous révèle en profondeur la Roumanie d aujourd hui. On y découvre que l influence française sur les héritiers de Rome et de Byzance n a d égal que l apport des Roumains à notre propre culture, grâce à Brancusi, Cioran, Eliade, Ionesco ou Tristan Tzara. Le récit est richement illustré de photographies inédites de la Société de Géographie en partie données par Elisée Reclus lui-même d images saisissantes de l auteur et de Valentin Brutaru, photographe roumain, ainsi que de documents rares appartenant à des collections roumaines. Ce livre paraît à l occasion de l entrée de la Roumanie dans la grande famille européenne