Invités et Thèmes des 12èmes Rencontres Franco-Roumaines en Méditerranée

Ouverture de la Manifestation 

en présence de Monsieur Cornel ALECSE, Consul Général de Roumanie à Marseille

Concert classique avec deux violonistes 

Ana-Maria RUSU 

A remporté de nombreux prix en Roumanie. Elle est actuellement engagée à l’Opéra Nationale de Bucarest ainsi qu'à l'Orchestre Philharmonique de Giurgiu. Elle a participé é des tournées dans plusieurspays dans le monde : Portugal, Suisse, Allemagne, Turquie, Corée du Sud et Japon. Ana-Maria RUSU est membre du rco String Quartet de Bucarest, un ensemble de musique de chambre unanimement apprécié par la critique.

Elena TIRIBOI

A été engagée comme membre permanent à l'Orchestre Philharmonique de Giurgiu et depuis cette année à celui de Pitesti. Aprés des études musicales à Bucarest, elle poursuit sa formation en Israél puis en Allemagne. Elle a donné plusieurs récitals dans son pays ainsi quéen Allemagne, Italie, Bulgarie. Elle participe
à des émissions musicales sur Radio România Cultural. Elena-TIRIBOI appartient au quartet "Passion AR é qui
a donné de nombreux récitals en Roumanie.

LA NUIT DE L'ECRIT 

LE LIEU NOIR : 18 quai Rhin et Danube SETE

Dans de nombreux lieux en France, la "Nuit de l'écrit" sera une occasion exceptionnelle de mettre en valeur le patrimoine et la création littéraire contemporaine grâce à la participation de comédiens ayant le goût et le talent pour cet exercice si particulier qu'est la lecture publique. 

Cornelia PETRESCU

Après deux romans publiés en Roumanie, s'exile en France en 1986. Aprés "La nuit des cigales", premier roman écrit en français, elle publie cette année chez L'Harmattan "Semper Stare". Intitulé 'roman témoignage', on peut considérer ce livre comme un dialogue épistolaire entre le personnage narrateur, Ioana, et son principal interlocuteur, sa soeur aînée Mara, restée au pays natal.

Silvia KERIM 

Lauréate de nombreux prix dans son pays, jouit d'une belle réputation en Roumanie. Elle est l'auteur de trés nombreux contes pour enfants mais aussi de comédies musicales. Critique d'art, productrice d'émissions culturelles, journaliste, les téléspectateurs roumains apprécient ses divers talents depuis plusieurs années. Elle vient de publier le livre-album "Le Parfum des souvenirs" aux éditions Carminis. Ce livre a obtenu le prix de la Foire Internationale de Sibiu en mai 2007, dans le cadre du programme déanimation 2007 de la ville capitale culturelle de l'Europe. 

Carmen IORDACHESCU 

A commencé une carrière d'enseignante de la langue roumaine avant de se consacrer, en créant la Maison d'éditions Carminis, à la publication de livres didactiques. La publication oeuvres littéraires pour la jeunesse et les enfants lui apporte la consécration, obtenant plusieurs prix. A l'occasion de 'Lire en Fête", associée à Silvia KERIM, elles formeront un duo pour nous faire apprécier les contes roumains et organiseront un échange avec le public.

Ainsi, grâce au soutien du Centre National du Livre, l'Association Dacia-Méditerranée, en collaboration avec les comédiens et toute l'équipe du Lieu Noir, vous invite à découvrir poésies et contes roumains.

Linda Maria BAROS

Parfaitement bilingue, a traduit une vingtaine de livres en roumain et en français et, en 2001, elle est devenue membre de l'Union des écrivains de Roumanie. Elle a reçu pour ses traductions, en 2002, le prix Les Plumes de l'Axe en France et le Grand Prix de l'Académie internationale Mihai Eminescu en Roumanie. Son premier livre écrit en français, Le Livre de signes et d'ombres, a obtenu le Prix de la Vocation en 2004. Elle a publié en 2006 La Maison en lames de rasoir. Linda Maria BAROS est âgée de 26 ans.

Les animations littéraires enrichies par l'expression photographique ainsi que par la poésie et la musique du
Maramures participeront déune joyeuse sérénade.

Stephan REDNIC

Violoniste, a fait partie d'un ensemble musical qui pendant 15 ans a effectué de nombreuses tournées en Roumanie et é l'étranger : Dijon, Strasbourg, Lyon, Paris, également en Allemagne et en Ukraine. Il s'est produit aussi pour la télévision. Son répertoire vous invite à découvrir poésie et musique traditionnelles de la région du Maramures.

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES GABRIELA LUPU

"Bucarest é figures de style é

du 17 au 26 octobre é la salle Peschot de SETE

Aprés des études de sociologie, Gabriela LUPU étudie la photographie é léEcole Populaire déArt de Bucarest. Elle travaille pour une agence photo en
Roumanie avant de séinstaller en France il y a un peu plus de deux ans. En juin 2007, elle obtient la deuxiéme place déun concours photo : é Et pourtant
elle tourne é, organisé par Le Monde et France Inter.





Gabriela LUPU travaille actuellement en collaboration avec léethnologue Marie DéHOMBRES et comme pigiste pour léagence Fishéeye. Le reportage
éBucarest é figures de styleé a été réalisé findécembre 2006. 

"Jéai voulu faire cette série de photos, quelques jours avant léentrée de la Roumanie dans léEurope, pour montrer ces visages roumains
qui devenaient européens le 1er janvier 2007."

é é

Vernissage é 18h15, lundi 22 octobre, é la salle Peschot de SETE, place Aristide Briand.
Télécharger l'affiche des Manifestations 
Télécharger le dépliant des Manifestations 
Films roumains au Comoedia de Séte


Mircea ANDREESCU est actuellement acteur permanent au Théétre éSica Alexandrescué de Brasov. Il a joué dans plus de 100 piéces comme acteur de théétre. Au cinéma, il a collaboré avec plusieurs metteurs en scéne. On peut citer en particulier : Pas in doi de Dan Pita, Vulcanul stins de George Cornea et A 11-a porunca de Mircea Daneliuc.
SAMEDI 20 OCTOBRE é 20h30filmé 
é12h08 : é léest de Bucaresté

réalisé par Corneliu PORUMBOIU, projection suivie déun débat avec léun des acteurs principaux du film : Mircea ANDREESCU, puis déun buffet franco-roumain offert par léassociation DACIA-MEDITERRANEE


Ce film a remporté la CAMERA DéOR au Festival de Cannes en 2006.

LUNDI 22 OCTOBRE é 21hfilm 
éLove Sické

réalisé par Tudor Giurgiu.

Il était une fois !éLéan dernier nous avons eu le plaisir déaccueillir dans le cadre des Franco-Roumaines léécrivaine Cecilia STEFANESCU.
Son roman traduit en franéais sous le titre Liaisons morbides a été porté é léécran sous le titre Love Sick, elle-méme ayant participé é léécriture du scénario. Ce film réalisé par Tudor GIURGIU a été présenté en
compétition en 2006 aux Festivals de Berlin et de Sofia.



VOIR ET REVOIR
Voir et revoir au Comoedia


"4 mois, 3 semaines et 2 jours"
de Cristian MUNGIU, Palme d'Or au
Festival de Cannes 2007, pendant
toute la durée des Franco-Roumaines

Théâtre

"mady-baby.edu" ou "kebab"


Mise au programme du Théâtre des Treize Vents de Montpellier, sera jouée au Théâtre de l'Université Paul-Valéry de MONTPELLIER les 24, 25 et 26 octobre, à 19h.

L'entrée est libre mais sur réservation au Théatre des Treize Vents, tél : 04 67 99 25 00. 
Spectacle en roumain, surtitré en français. 
Mise en scéne : Roxane Borgna et Renaud-Marie Leblanc 

Il était une fois... Cette piéce de Gianina CARBUNARIU avait donné lieu à une lecture trés appréciée à l'occasion des Franco-Roumaines l'an dernier au Lieu Noir de SETE, avec Roxane BORGNA, Fouad DEKKICHE et Renaud Marie LEBLANC. Et Roxane BORGNA nous avait parlé de son projet roumain pour 2007. Il s'est réalisé, et avec quel succés, puisque "mady-baby .edu" vient d'étre joué à SIBIU par une jeune troupe de IASI, dans le cadre du programme d'animation 2007 de la ville capitale culturelle de l'Europe. C'est cette jeune troupe composée de comédiens encore en formation qui est invitée à Montpellier.

"Dans un premier temps, j'ai proposé ce projet au Centre Culturel Français de Iasi, en partenariat avec l'Université George Enesco. J'ai demandé à Renaud-Marie Leblanc, metteur en scéne, de m'accompagner. Nous avons rencontré les étudiants et constitué un groupe d'acteurs. A l'issue de quinze jours de travail intensif, nous avons proposé une
présentation de la continuité de la piéce avec un choeur d'acteurs se répartissant les rôles. Cette présentation a déclenché beaucoup d'enthousiasme dans le public.

En mars 2007, je suis retournée travailler quinze jours avec le groupe à la finalisation du spectacle. Des représentations ont été données au Centre Culturel Français puis à l'Ateneu de Iasi. Nous avons l'ambition, avec l'appui du Centre Culturel Français, l'Ateneu, l'Université George Enesco de Iasi, l'éUniversité Paul-Valéry de Montpellier et le Théâtre des Treize Vents, Centre Dramatique National de Montpellier Languedoc-Roussillon, de prolonger cette aventure. (Roxane Borgna)
Comments