Sulina et le Delta du Danube


Ville de plus de 5000 habitants, la plus orientale de Roumanie, elle est située sur les bords de la Mer Noire dans le Delta du Danube. Port franc, Sulina est accessible uniquement par bateau, depuis la ville de Tulcea.

Sulina et dans le Delta vivent différentes populations, notamment les Lipovènes, des Russes émigrés en Roumanie à la fin du XVIIème siecle, qui perpétuent un culte orthodoxe dit de rite ancien et autres traditions.

.... La ville ne compte pas moins de six cimetières qui rappellent ce riche passé cosmopolite : orthodoxe, orthodoxe de rite ancien, juif, musulman, catholique, anglican, dont un cimetière "marin", un peu moins célèbre toutefois que celui de Paul Valéry à Sète. La France aussi y a assuré une présence. Des 1857, depuis Marseille, la "Compagnie des Messageries Impériales" a desservi Sulina où était implanté un Consulat français des Postes jusque 1880. Plusieurs revues philatéliques mentionnent les estampilles postales françaises de l'époque. ....

Vous pouvez lire l'article de Guy-Pierre CHOMETTE, publié sur Regard sur l'Est ou regarder un petit extrait de l'emission Thalassa sur Sulina.