18° Rencontres Franco-Roumaines - Invitatie la voiaj

JEUDI 18 JUILLET

IPOTESTI

  • 10h00 : Animations artisanales (bois, peinture sur verre, broderie…) et animations champêtres (usage de la faux, réaliser une meule de foin, apprentissage de la charrette etc…) dans le village de Ipotesti.
  • 15h00 : Arrivée des participants éventuels au rallye cycliste (des amateurs de longs voyages en vélo sont invités à nous rejoindre ce jour-là, ils partenet d’où ils veulent en Europe. Ils témoignent à leur arrivée 
  • 16h00 : Expositions dans le Musée ethnographique du Memorial (produits artisanaux, olives, ail et autres produits du terroir).
  • 17h00 : Vernissage d’une exposition photo sur les aspects ethnographiques de Botosani et sa région. Inauguration officielle de la manifestation (Amphithéâtre intérieur).
  • 18h00 : Suite des animations avec arrivée d’une fanfare locale.
  • Le soir : repas festif à la mode des Haïdouks dans le parc du Memorial. [sur invitation]

VENDREDI 19 JUILLET

IPOTESTI

  • 10h00 : Animations artisanales (bois, peinture sur verre, broderie…) et animations champêtres (usage de la faux, réaliser une meule de foin, apprentissage de la charrette etc…) dans le village de Ipotesti.
  • 16h00 : Ouverture au public avec démonstration de cyclistes de Botosani qui arrivent au Memorial après un circuit en forêt. Stands de boissons, « mici », etc… à l’entrée du Memorial.
  • Expositions dans le Musée ethnographique du Memorial (produits artisanaux, olives, ail et autres produits du terroir).
  • 17h00 : Pièce de théâtre interprétée par acteurs du Théâtre « Mihai-Eminescu » de Botosani. Débat littéraire avec la participation de Dan Lungu, Emanoil Marcu, Dodo Nita.
  • 19h30 : Concert rock « Black Beauty »
  • 21h00 : Concert avec artiste roumain repute (pressenti : Iulian Canaf et son Excentric Blues

SAMEDI 20 JUILLET

« Les randos de l’Olive et de l’Ail »

Deux formules au choix

  1. Circuit en trois jours (VTC/VTT + pédestre) organisé par l’agence Activ Travel, sur réservation, avec possibilité de location vélos.
    • Premier jour : de Botosani, rejoindre par routes et chemins le monastère de Bals puis le cloître Poiana Sihastriei et enfin le monastère de Vorona (visite). Hébergement et repas organisés au monastère ou à proximité.
  1. Circuit en trois jours (pédestre + charrette) organisé en lien avec le Memorial Ipotesti et Dacia-Méditerranée, sur réservation.
    • Premier jour : de Botosani ou Ipotesti, en voiture ou minibus rejoindre Vorona (visite du monastère). Randonnée pédestre pour découvrir grotte, cloître retiré, arbre séculaire… Hébergement et repas organisés au monastère ou à proximité.
N.B. : En discussion, déplacement du groupe Black Beauty à Iasi pour jouer à nouveau en première partie de Iulian Canaf (attendre confirmation) dans les jardins du Mall-Palas. Hébergement du groupe à Iasi et retour à Ipotesti le dimanche.

DIMANCHE 21 JUILLET

« Les randos de l’Olive et de l’Ail »

Deux formules au choix

  1. Deuxième jour : circuit vélo qui passe par Tudora, le monastère de Probota Le soir : retour à Botosani à vélo. Dans les formules proposées par l’agence Activ Travel figurent ou non repas et hébergement à l’hôtel à Botosani.
  2. Deuxième jour : depuis Vorona, rejoindre à pied et/ou par charrette Tudora. En voiture ou minibus les participants vont rejoindre depuis Tudora le monastère de Probota pour rentrer ensuite à Botosani ou Ipotesti.

LUNDI 22 JUILLET

« Les randos de l’Olive et de l’Ail »

Deux formules au choix

  1. Troisième jour : déplacement par minibus en Bucovine jusqu’à Gura Humorului puis visite du monastère de Humor suivie d’une randonnée pédestre facile au parcours facile.
  2. Troisième jour : randonnée pédestre depuis Ipotesti, en empruntant le parcours « Sur les traces d’Eminescu », rejoindre à pied l’Observatoire puis le lac aux nénuphars et enfin le monastère d’Agafton (Tout le trajet est balisé). Retour en voiture à Ipotesti.

MARDI 23 JUILLET

« Les randos de l’Olive et de l’Ail » Botosani

Déplacement par minibus depuis Ipotesti.

Repas dans un restaurant de Botosani en terrasse, puis visite guidée de la ville : musées, maison du peintre Luchian, synagogue, église arménienne, galeries de peinture, fabrique de céramique, vieille ville restaurée, espace franco-roumain avec présentation de produits du terroir, olives et ail, exposition Miruna Budisteanu (sous réserve).

Le soir : dîner chez Marius (modalités à préciser) et retour à Ipotesti, à pied par un chemin direct ou en voiture.
Comments